notre visite en Vallée du Joux >>

Audemars-Piguet.

 

Notre hôtesse nous attend, et nous sommes seuls pour cette visite. Décidement, nous avons de la chance.

La visite commence par le musée. De belles pièces sont présentées, beaucoup de Royal-Oak et des pièces plus classiques. Difficile, nous sommes assez blasés, et les AP qui nous plaisent sont plutôt contemporaines, style Dynamographe, Equation du Temps. Cela dit, toutes les pièces présentées sont spendides et dans un état parfait. AP tâche de récuperer des pièces rares lors de Ventes aux Enchères, dont les gains sont souvent reversés à des fonds humanitaires, protection de la Nature...

Petit film sur la montre de poche Grande Complication à répétition minutes. Le seul intéret de cette vidéo est une animation informatique présentant le fonctionnement d'une répétition. très bien fait, très pédagogique. Nous sommes à présent incollables.

Un étage au dessus, l'atelier Tourbillon animé par Bruno GRAND-CHAVIN. Il nous présente le tourbillon le plus plat de l'horlogerie. La cadran est très spécial... La mécanique m'interpelle, il s'agit d'une automatique dont l'energie est tirée d'une masse (bien sûr fixée à un axe via un bras) pouvant se mouvoir entre deux butées. L'interet est que le système ne prend qu'un quart de place du fond de la montre, et ne cache pas le reste de la mécanique. La sensation au poignet doit ête assez spéciale.

Nous montons d'un étage. Une lourde porte en bois sur laquelle

Atelier Grande Complication,
Mr BRATSCHI

est inscrit.

La magie s'opère. Une heure. Une heure avec ces deux pièces dans les mains, sous les yeux, sous la loupe. Une heure à les écouter, à les admirer.

grandecomplication0.jpg (180684 octets)
Chrono rattrapante
Quantième perpétuel - Phase de lune
Répétition Minutes


La taille de la monte est grande, permettant d'équilibrer le cadran de manière parfaite.

 

La finition des pièces est parfaite.

grandecomplication1.jpg (287253 octets)

Le poli noir des pièces est impressionnant. Suivant l'inclinaison de la pièce, le métal poli noir est soit un miroir et renvoie la lumière de 1000 feux, soit se transforme en une pièce dont la surface est parfaitement noire.

A tel point que les photos en témoignent d'elles mêmes !

grandecomplication2.jpg (303723 octets)

Voir et entendre les marteaux en action. Souvenir impérissable...

grandecomplication3.jpg (315257 octets)  

 

 

 

Nous touchons au sublime.

Petite info : les pièces des complications montées dans les Royal Oak sont fabriquées numériquement, avec des tolérances très faibles, les pièces de ces Grande Complication ont des tolérances plus grandes, necessitant un travail d'ajustage plus important et délicat, car fabriqués avec des techniques et des outils plus tradinionnels.

8 à 9 mois de travail sont nécessaires pour finir les pièces, les assembler et régler ce qui deviendra une Grande Complication.

Mr BRATSCHI prévoyait de lâcher de son atelier celle avec laquelle nous avions passé tant de temps la semaine suivante.

Nous étions allés "tellement haut", que nous avons arrêté notre visite ici. Nous n'avons pas franchi la porte du grand bâtiment de la manufacture. Simplement, en sortant de l'atelier nous avons encore fait une ou deux salles du musée ou sont exposées des montres de poche toutes plus belles les unes que les autres.

A bientôt Audemars-Piguet. à bientôt Mr BRATSCHI, qui nous a consacré uneheure pleine, rien que pour nous pour nous parler de "son" bébé. Merci à vous.
Merci.